Notre site utilise des cookies pour son fonctionnement. En naviguant sur le site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.


LA CHARTE ENVIRONNEMENTALE DU BOIS



Priorité aux achats de bois éco-certifié et à l'information aux clients

Conscient depuis toujours de la fragilité de l'environnement, Rullier Bois a été un des premiers négociants en bois indépendants à se mobiliser pour relever les défis du développement durable.

En signant la Charte environnementale du Bois, l'entreprise s'est non seulement engagée à augmenter d'année en année ses achats de bois éco-certifié et à promouvoir l'éco-certification chez ses fournisseurs et partenaires, mais elle s'applique aussi à améliorer l'information délivrée aux clients sur les produits. 

Contrairement à l'idée reçue, l'utilisation du bois ne contribue pas à la destruction des forêts, mais permet de préserver et de développer notre patrimoine forestier. Le bois certifié PEFC ou FSC est issu de forêts à renouvellement contrôlé. Les arbres récoltés dans ces forêts sont moins nombreux que l'addition de ceux qui y sont plantés et de ceux qui y poursuivent leur croissance naturelle. Aujourd'hui, la surface forestière française augmente de 500 000 hectares chaque année. 



En érigeant en priorité son engagement dans le domaine de la protection de l’environnement, 

Rullier Bois a fait le choix d’un futur raisonnable.

 



www.lecommercedubois.org 


 

LA CERTIFICATION PEFC



Créé en 1999, PEFC est le Programme de reconnaissance des certifications forestières. Il est destiné à promouvoir la gestion durable des forêts à travers une certification par une tierce partie indépendante. Il s’applique à toutes les étapes de la transformation du bois pour promouvoir et assurer que les produits proviennent de forêts respectant des standards économiques, écologiques, sociaux et éthiques. PEFC apporte ainsi la preuve aux consommateurs que les produits en bois ou à base de bois certifiés PEFC contribuent à la gestion durable des forêts.

PEFC est une organisation internationale qui approuve des schémas de certification développés au niveau national. Ils sont respectueux des intérêts des différentes parties prenantes et adaptés aux spécificités locales. Chaque schéma de certification national est soumis à une évaluation rigoureuse par une tierce partie selon les critères de PEFC. Il repose sur un consensus entre les principes exprimés lors des conférences internationales et intergouvernementales sur la gestion durable des forêts. 

Aujourd’hui, PEFC a reconnu environ 30 schémas nationaux de certification forestière. Ils représentent 240 millions d’hectares certifiés et font de PEFC le système de certification le plus important au monde. La demande de matériaux certifiés PEFC a donc une dimension mondiale, et concerne aussi bien les marchés publics que privés.

PEFC France est l’échelon français de cette organisation. PEFC France réunit tous les acteurs de la filière forêt-bois-papier et les représentants d’associations de protection de la nature.
 



Depuis 2011, Rullier Bois s'est inscrit dans une démarche d'éco-certification et a obtenu la mise en place de chaînes de contrôle labellisées PEFC.

www.pefc-france.org

 

 


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer