TEST D'INFILTROMÉTRIE INTERMÉDIAIRE


 

UNE ÉTAPE INDISPENSABLE 

SUR VOTRE CHANTIER !
 

Que ce soit pour des maisons à ossature bois ou en maçonnerie, RULLIER BOIS vous propose de réaliser des tests intermédiaires d'infiltrométrie afin de vous permettre de corriger les points nécessaires de votre étanchéité pour la suite du chantier et d'éviter les conséquences d'une non-conformité au test final telles que le démontage des parements. 

 


Depuis l'application de la RT 2012, l'étanchéité à l'air des maisons individuelles doit être qualifiée avec une mesure d'infiltrométrie. La valeur à respecter, par défaut Q4 Pa-Surf ne doit pas dépasser 0.6 m3 / (h.m2), sauf indication spécifique de la note de calcul thermique.

             

Ce test se fait avec le bâtiment hors d'eau, hors d'air, avec la possibilité en direct de corriger les défauts d'étanchéité. Il permet de qualifier l'enveloppe et de valider une valeur prouvant que le lot étanchéité à l'air est effectué en conformité des valeurs désirées.

Lors de ce test intermédiaire, la recherche des fuites porte sur : les enveloppes du bâti et leurs liaisons entre elles / les traversées de parois (trappes, conduit de fumées...) / appareillages électriques / menuiserie.


Notre équipe vous accompagne dans cette démarche et réalise un rapport donnant la valeur à ce moment précis du chantier, prouvant que la valeur est correcte en vue du test final. 

Une bonne étanchéité à l'air, c'est une efficacité énergétique reconnue, un confort thermique et acoustique, une bonne qualité de l'air intérieur, une excellente conservation du bâti, et enfin la maîtrise et la répartition des débits de ventilation.